09

PASSAGE DU ROI DE FRANCE HENRI III A LIMOURS EN AOUT 1585

[Extrait de " HENRI III " de Pierre Chevallier, Edition Fayard de 1985, pages 438-439. Bousculant les idées reçues, ce passage démontre l'hétérosexualité de Henri III et de ses "mignons" !]

Ainsi, tout servait de prétexte pour discréditer Henri III. Si ses ennemis n’avaient voulu que défendre les bonnes mœurs, pourquoi ne trouve-t-on dans la collection de pasquils et de poésies licencieuses, si complaisamment recueillis par L’Estoile, rien de relatif aux mœurs de Monsieur dont pourtant l’orthodoxie paraît bien avoir été plus que douteuse ? Serait-ce parce que L’Estoile, qui avait quelque penchant pour la réforme, a préféré passer sous silence tout ce qui pourrait nuire au crédit d’un prince qui avait souvent uni sa fortune à celle des huguenots ?

En conclusion, que les mignons du roi aient été des hommes à femmes et ardents au déduit amoureux, il n’est pas inutile, avant de produire des textes inédits qui le prouvent, de recueillir sur eux l’opinion de Michelet : " Puisque ce mot de mignon est arrivé sous ma plume, je dois dire que je ne crois ni certain ni vraisemblable le sens que tous les partis, acharnés contre Henri III, s’accordèrent à lui donner. " Mais plus que l’autorité d’un citoyen aussi perspicace et honnête que Michelet malgré ses partis pris et ses préjugés, ce qui emporte la conviction sont d’authentiques documents.

C’est le cas de la correspondance de l’agent à Paris du cardinal Louis d’Este, protecteur des affaires de France à la Curie pour les années 1585-1586. Conservée aux archives vaticanes dans le fonds de la Nonciature de France (volume 285), elle contient de précieux détails. Le 17 août 1585 (*), le comte Giglioli écrit ces lignes révélatrices : " Le roi a mené ces jours passés à Limours une vie qui a donné à dire à tous, étant resté en ce lieu, six jours continus, avec quatorze putains. Ils ont fait ce qui peut se faire et c’est une chose publique dans toute la Cour. " En marge, au folio 20, une main a écrit : " Vita lasciva regis " (Vie dissolue du roi). Ce texte se trouve confirmé plus discrètement par L’Estoile (**) : " Le 4 août, le roi étant parti d’Etampes pour s’en venir à Paris passe à Limours, où le duc de Joyeuse, son beau-frère, le reçoit honorablement et traite humainement en compagnie de femmes et filles de toutes façons. " L’expression " de toutes façons " vaut bien les quattordeci puttane du texte italien. Mais, il y a mieux encore, et le 25 août, l’agent du cardinal récidive. Après son séjour à Limours, Henri III pensait s’arrêter quelques jours à Fontenay-en-Brie, maison de plaisance d’Epernon (***). Or, écrit Giglioli, " le voyage de Fontenay a été rompu, parce que d’Epernon a dit résolument au roi qu’il ne voulait pas, que chez lui, se fasse le bordel qui s’était fait chez Joyeuse ".

* (Né en 1551, le roi Henri III avait 34 ans lors de son séjour à Limours, il fut assassiné quatre ans plus tard. )

** (Pierre de L'Estoile, est l'auteur du "Journal des règnes de Henri III et Henri IV" qu'il rédigea de 1574 à sa mort en 1601. Il fit collection des pamphlets que l'on surnommait  pasquils ou fadezes que l'on criait dans les rues . Il était un annaliste consciencieux, impartial, d'une grande franchise et d'une rare indépendance d'opinion.

 Le duc Anne de Joyeuse, qui était l'un des mignons du roi Henri III, avait épousé Marguerite de Vaudémont-Lorraine soeur de Louise de Vaudémont-Lorraine épouse du roi Henri III. Elles étaient soeurs de Philippe de Lorraine duc de Mercoeur, baron d'Ancenis et gouverneur de Bretagne qui extirpa violemment le protestantisme en Bretagne.)

*** (Jean-Louis de Nogaret de la Valette, duc d'Epernon faillit épouser Christine de Vaudémont-Lorraine jeune soeur de la reine. Elle fut finalement jugée trop jeune pour se marier, il aurait, néanmoins, empoché la dot ! Il était dans le carrosse de Henri IV lorsque ce dernier se fit poignarder par Ravaillac.)

 

Ces commentaires sont extraits du "Dictionnaire général de biographie et d'histoire" de MM. Dezobry et Bachelet, édition Dezobry de 1857

<Sommaire>