01

LIMOURS AUX TEMPS FÉODAUX

Par M. le comte de Dion

 

Limours tenait un rang très modeste pendant la période féodale avant la construction de son beau château, simple fief de la grande châtellenie de Montlhéry.

Galesom et Hougier de Limours sont nommés, dans le cartulaire du prieuré de Longpont, au commencement du XII° siècle sous Philippe-Auguste, vers 1220; dans un relevé des vassaux de la châtellenie de Montlhéry nous trouvons Gautier de Limours, homme du roi pour sa terre de Limours, qui en cette qualité doit résider dans ce château pour sa garde deux mois chaque année. En même temps Ansel du Coudray tenait du roi dans la même châtellenie le Coudray, Vaugrigneuse et partie de Limours.

D'autre part nous trouvons qu'une fille de Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, Yolande, née en 1218, eut pour part de l'héritage paternel tout ou partie de Longjumeau, Chilly, Gometz et Limours, mais sous la suzeraineté des comtes de Montfort. Elle épousa, en 1238, Guy de Lusignan, comte de la Marche. Cet héritage de Gomets avait passé de Guy-le-Rouge, comte de Rochefort, à sa fille mariée à Anseau de Garlande, dont la fille Agnès de Garlande épousa Amaury de Montfort, qui eut Rochefort et Gomets; Robert de Dreux, mort sans enfants, mais qui transmit à ses neveux quelques biens venant de sa femme.

Ce qui complique la question c'est l'existence d'un autre fief de Limous ou Limours, situé près de Palaiseau, où Limous en Josas, mouvant de la châtellenie de Châteaufort.

C'est sans doute celui qu'il faut attribuer en 1297 à Marie de l'Estans, dame de Limours, veuve de Philippe Géri, chevalier. Il n'y a pas de doute pour Philippe de Limoux dont les héritiers sont, en 1367, vassaux de la châtellenie de Châteaufort. En 1261, le bailli de Paris porte dans son compte annuel une recette de 20 livres pour le rachat féodal de Limours par Jacques de Forges et Guillaume de Horgues.

Nous trouvons, en 1554, un Gautier Boucher, écuyer, seigneur de Limoux, avocat au Parlement, bailli de Chevreuse. Le 5 janvier 1559 et en 1569, l'hommage du fief de Limours-lès-Palaiseau est porté au roi comme seigneur de Châteaufort par Pierre Boillet. En 1596, cet hommage est renouvelé par son fils Louis Boillet (Arch. nat. Hommages originaux P. II 102; 111 77 et 145).

En 1407 Robert de Presles fait hommage au roi pour la seigneurie de Limours, mouvant de Châteaufort (Ibid. P. 143).

En 1713 Limours-en-Josas est encore un des fiefs de la châtellenie de Châteaufort et appartient aux dames de Saint-Cyr.

<Suite>

<Sommaire>